Véronique_Turcotte_Violon_N-B_photo
VIOLON_AUTOMNE_JEUDI_24_SEPTEMBRE_2016_ZOOM-237
Les_Cordes_à_Danser_-_photo
VIOLON_AUTOMNE_JEUDI_22_SEPTEMBRE_2016-98
VIOLON_AUTOMNE_JEUDI_24_SEPTEMBRE_2016-42
Weshida
Veillée_de_danse_trad
Kleztok - photo
VIOLON_AUTOMNE_JEUDI_24_SEPTEMBRE_2016_ZOOM-18
Violons d'automne
Nordri - photo_edited
Les Mains tendres

PROGRAMMATION
OCTOBRE 2022

UNE VERSION EN FORMAT PDF DE LA PROGRAMMATION - ICI
ou
accès payable à l'entrée de chacun des spectacles
donne accès à tous les spectacles
(disponible sur place seulement)
PASSEPORT 50$ 
Toutes les activités des Violons d'automne se déroulent
dans la grande salle de La Vigie

260 Rue Caron, Saint-Jean-Port-Joli, QC G0R 3G0

 
VENDREDI 14 OCTOBRE

17h à 20h : Services d'un Luthier

Patrice Boucher, luthier, sera présent dans le foyer de la Vigie!

Que ce soit pour l’exposition, les services de ventes, de réparation et/ou d’optimisation de votre instrument, n'hésitez pas à le rencontrer !

Vendredi
17 H
KAVAZ
MUSIQUE TRADITIONNELLE

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Kavaz est un trio de musique traditionnelle qui se compose de Isaac Beaudet Lefebvre au violon, Everest Witman à la guitare et François-Xavier Dueymes aux flûtes. Les trois musiciens se retrouvent autour d’un amour commun pour la musique irlandaise mais apportent chacun dans leurs bagages des éléments de leur contrée d’origine: Québec, Vermont et Bretagne. Le nom Kavaz est un terme emprunté à la langue bretonne signifiant “embranchement” ou “bifurcation”, symbolisant la rencontre des trois univers musicaux.

kavaz - photo de Vitor Munhoz (1).jpg
Vendredi
20 H
GRÉGOIRE PAINCHAUD
TRIO JAZZ

15 $ OU PASSEPORT

Accompagné par deux complices, Martin Morais et Daniel Lacombe, qui collaborent depuis plus de 15 ans sur nombreux projets musicaux, Grégoire Painchaud nous présente une performance jazz.

Ce multi-instrumentiste commence l’apprentissage de la musique à trois ans et dès l’âge de cinq ans, débute au Conservatoire en violon et piano. Il maîtrise de nombreux styles de musiques allant du Classique à la musique Country, mais ses premières influences sont Grappelli et Django dont il a accompagné son excellent petit-fils David Reinhardt en 2012. Au fil des années, il aura collaboré avec de nombreux artistes tels Annie Blanchard, Étienne Drapeau, Nathalie Choquette et bien d’autres dans les plus prestigieuses salles de spectacle et festivals en Amérique du Nord et en Europe. Il s’est mérité un Félix en 2010 dans la catégorie « Album - Country » comme musicien avec Patrick Groulx.

AFFICHE VA22 (1).png
 
SAMEDI 15 OCTOBRE

MIDIS EN MUSIQUE

Les artistes des Violons d'automne animeront les restaurants de Saint-Jean-Port-Joli samedi et dimanche sur l'heure du midi.  Horaire disponible à La Vigie durant l'événement. 

Présentation de deux projets de Cent Méandres - Arts & Découvertes

12h à 20h : Services d'un Luthier

Patrice Boucher, luthier, sera présent dans le foyer de la Vigie!

Que ce soit pour l’exposition, les services de ventes, de réparation et/ou d’optimisation de votre instrument, n'hésitez pas à le rencontrer !

Samedi
13 h
ROUGE PAMPLEMOUSSE
MÉLISSANDRE

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Œuvre vidéo intégrant gigue contemporaine et poésie, Rouge pamplemousse explore différentes facettes du sentiment d’amertume.

«Des pamplemousses corrosifs, asséchés, ludiques, juteux, précieux. Cinq lieux qui confinent, confrontent, avalent, écrasent, salissent. Une danse percussive puissante, rageuse, mélancolique, angoissée, étouffée.

Une poésie chargée de déroute, d’impuissance, de culpabilité, de toxicité, de désillusion.

 

Porté par le rythme de la gigue, de la narration et des lieux, un triple dialogue s’installe entre mouvements, mots et images. L’amertume s’y cueille, un morceau de pamplemousse à la fois.»

 

La présentation sera suivie d'une discussion avec l'artiste et d'un atelier d'écriture ou d'initiation à la gigue.

Affiche Rouge pamplemousse.jpg
Samedi
14 h 15
DUO ALEXIS & MÉLISSANDRE 
GIGUE & VIOLON

10$ ADULTE, 5$ ENFANTS

OU PASSEPORT

Réunis en juillet 2018 à l’occasion d’une résidence artistique dans la Ville de Joliette, Mélissandre Tremblay-Bourassa et Alexis Chartrand explorent ensemble les mélodies et mouvements de la tradition québécoise. Une gigueuse et un violoneux dont les intérêts variés les mènent parfois loin du folklore, pour y revenir ensuite, forts d’un regard nouveau. Sensibles à la précision d’un pas qui inspire un mouvement d’archet, ils se laissent mener par les airs de gigue et les rythmes de danse.

 

Sur des airs de chansons ou des pièces instrumentales issues du répertoire traditionnel québécois, Alexis et Mélissandre brodent un travail tout en finesse et en subtilité, sans toutefois négliger la fougue et l’énergie de la musique et de la danse. Quelques élans inspirés des formes contemporaines ou classiques emportent parfois leurs improvisations où se ressentent une grande écoute et une pointe de ludisme. Un spectacle à savourer lentement, idéal pour les contextes de présentation intimes.

Alexis & Mélissandre 1.png
Samedi
17 h
SURCO NORTE
AMÉRIQUE LATINE

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

OU PASSEPORT

Venez vibrer aux rythmes des Andes et de l’Amérique latine avec le groupe Surco Norte (Rang du nord) composé de Mikaela Morales-Marier (violon), Juan Morales (voix, flûtes), Guillaume Girard (guitare, charango) et Xavier Buestan (percussions). Un voyage musical riche en patrimoine pour faire le plein d’énergie!

 

À noter que cette prestation est réalisée notamment grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

Surco Norte.jpg
Samedi
20 h
SHELLA-ANN AND THE BLUE GRASS BROTHERS
BLUE GRASS

20 $ OU PASSEPORT

Le groupe est un assemblage de quatre musiciens qui ont grandi dans les montagnes du Saguenay, autour du lac Saint-Jean et à Montréal. Attirés par l'amour du folklore des vieilles musiques de l’Amérique du Nord, comme le Old Times et le Bluegrass, ils se sont mis à monter ensemble un répertoire entre les jams des petits bars montréalais et les fêtes d'anniversaire. Ils offrent donc un échange musical dynamique, qui fait danser et taper des pieds jusqu'à pas d'heure.

Shella-Ann-and-the-Blue-Grass-Brothers.jpg
 
DIMANCHE 16 OCTOBRE

MIDIS EN MUSIQUE

Les artistes des Violons d'automne animeront les restaurants de Saint-Jean-Port-Joli samedi et dimanche sur l'heure du midi.  
Horaire disponible à La Vigie durant l'événement. 

13h à 20h : Services d'un Luthier

Patrice Boucher, luthier, sera présent dans le foyer de la Vigie!

Que ce soit pour l’exposition, les services de ventes, de réparation et/ou d’optimisation de votre instrument, n'hésitez pas à le rencontrer !

Dimanche
14 h

QUATUOR COBALT

QUATUOR À CORDES

CONTRIBUTION VOLONTAIRE 

OU PASSEPORT

Ensemble émergent, le Quatuor Cobalt a joué dans divers festivals comme le Festival International de Lanaudière, le Festival International du Domaine Forget ou encore le Festival International de Jazz de Montréal en plus de se produire dans les plus grandes salles telles le Palais Montcalm à Québec et la Place des Arts à Montréal. L’ensemble multiplie les collaborations avec des artistes québécois de renommée internationale tels Yukari Cousineau, Vincent Lauzer, ou encore Patrick Watson, revisitant avec lui son répertoire à travers des arrangements liant textures et improvisations.

 

Le Quatuor Cobalt est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la culture et des communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Père-Lindsay.

COBALT_ANY49547_Annie_Diotte.jpg
Dimanche
17 h
CHORDIS
ANIT GHOSH TRIO

10$ OU PASSEPORT

Chordis est la rencontre de trois grands passionnés d’instruments à cordes. Anit Ghosh, Andrew Wells-Oberegger et Alex Kehler explorent depuis longtemps l’univers des cordes pincées et frottées d’ici et d’ailleurs.

 

Nyckelharpa, oud, saz, cistre, et violons joueront des musiques traditionnelles de leurs régions d’origine, de même que des compositions et improvisations, où la maîtrise technique est toujours au service du ressenti et de la texture.

IMG_6991 3.jpg
 
Dimanche
20 h
DUO LA CORDE VIVANTE
NATALIA KONONOVA & CATHERINE ARSENAULT EN ALTO

20 $ OU PASSEPORT

Un récital intimiste qui revisite l’incontournable Duo en Sol Majeur de Mozart, qui s’aventure sur les sentiers moins fréquentés que sont les 12 Duos de Fuchs et les Trois Madrigaux de Martinu et qui nous emmène sur les chemins folkloriques des Duos de Béla Bartok. Le duo violon-alto formé de Natalia Kononova et Catherine Arsenault, deux musiciennes montréalaises, explore avec Fuchs l’univers particulièrement riche et foisonnant de Vienne au tournant du siècle.

Natalia Kononova.jpg
Catherine Arsenault.jpg

 PROGRAMMATIONS DES ANNÉES ANTÉRIEURES

Prog 2017 site web
Depliant_violon_2016_inter
Programmation 2015
Programmation 2014
Programmation 2013
Programmation 2012
Programmation 2011
Programmation 2010
1/1